ARTICLE 1 – GENERALITES
1.1. Les présentes conditions s'appliquent à toutes nos ventes et prestations de service afférentes.
1.2. Toute commande implique de la part du client, l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et ses propres conditions générales d'achat ne peuvent en conséquence y déroger.
ARTICLE 2 – CARACTERISTIQUES
2.1. Il appartient au client de déterminer parmi les catégories de marchandises et prestations que nous mettons à sa disposition, celles qui lui sont nécessaires en fonction de l'usage qu'il recherche. A cet effet et au cas où cet usage est couvert par l'une des normes du marquage CE granulats, il pourra obtenir la liste des catégories demandées par la norme ainsi que les valeurs du produit qu'il envisage d'acquérir en demandant l'étiquette CE du produit, disponible sur tous nos points de vente où la marchandise est commercialisée. Nous déclinons toute responsabilité si des marchandises conformes à la commande s'avèrent impropres à l'usage qui en est fait par le client.
2.2.
Il appartient
au client de s'assurer, préalablement à la prise de possession, de la
conformité des marchandises qui lui sont fournies par rapport à la commande en
vérifiant notamment le bon de livraison.
ARTICLE 3 – PRIX DE VENTE
3.1. Nos offres de prix sont valables quinze jours à compter de leur envoi.
3.2. Nos produits sont fournis au prix de nos différents tarifs en vigueur au jour de la livraison ou de l'enlèvement. Des réductions de prix peuvent être consenties à certaines conditions. Les chantiers dont les volumes et les cadences de livraisons entraînent des modes de fabrication, une logistique de transport « ou toute autre prestation spécifique », font l'objet d'un devis.
La quantité inscrite sur nos bons de livraison constitue la justification de la quantité livrée et facturée. Toute contestation relative aux quantités vendues doit être formulée sur le champ et confirmée expressément par écrit dans les 24 h suivant l'enlèvement ou la livraison.
ARTICLE 5 – LIVRAISON
5.1. Chaque livraison fait l'objet d'un bon en double exemplaire dont l'un doit être obligatoirement signé par le réceptionnaire et remis au chauffeur. En conséquence, le client est en droit de refuser toute livraison qui ne serait pas accompagnée d'un bon à présenter à la signature.
5.2. Dans le cas d'une dématérialisation du bon de livraison, la signature numérisée recueillie sur le bon de livraison, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison et les Parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle recueillie sur papier.
Cette signature numérisée pourra être apposée sur un exemplaire de bon de livraison qui sera mis à disposition du client par voie électronique.
5.3. Nos marchandises voyagent toujours aux risques et périls du client même si elles sont facturées rendu.
5.4. La vérification de conformité par le client de la qualité et de la quantité des produits livrés aura lieu avant que ne soient entreprises toutes opérations de déchargement.
5.5. En cas de livraison rendue chantier, même avec véhicules spéciaux tous terrains, nos livraisons s'entendent toujours sur des terrains et en des lieux accessibles aux véhicules type routier et de fort tonnage. En conséquence, le client est tenu de prendre toutes dispositions pour que les véhicules puissent atteindre sans danger et sans risque le lieu de déchargement. Il doit assurer et prendre en charge, sous sa responsabilité la direction des manœuvres nécessaires pour l'accès et la circulation et prévoir une aire de lavage des camions à l'intérieur du chantier. Il est responsable des dommages occasionnés aux /ou par les camions et à nos représentants sur le chantier. De plus, si malgré nos recommandations, une difficulté d'accès ou de déchargement est constatée, nous nous réservons le droit de facturer un surcoût de prestations de transport.
5.6. En cas de livraison par bateaux ou wagons jusqu'aux installations du client, celui-ci doit veiller au bon état des accès, indiquer le lieu de déchargement, guider la manœuvre tant à l'arrivée qu'au départ. Le client est responsable du matériel pendant toute la durée de son stationnement auprès de ses installations ; tout dommage survenant à ce matériel ou du fait de ce matériel est à la charge du client, sauf défaut manifeste du matériel directement lié aux dommages survenus. La livraison par bateau à date fixe ne peut être garantie : le délai de livraison n'est donné qu'à titre indicatif. Pour le déchargement de nos bateaux, le client doit se conformer aux instructions de nos préposés et il lui est donné un délai de 24 heures. Passé ce délai, la location du bateau sera facturée sur la base des surestaries en vigueur.
5.7. Les délais de livraisons sont respectés dans la limite du possible, mais sont donnés à titre indicatif.
5.8. Nous déclinons toute responsabilité du fait des retards ou suspensions de livraisons dus à des causes indépendantes de notre volonté, telles que : difficultés de livraison, insuffisance d'équipement du chantier destinataire, grèves dans nos établissements ou dans ceux de nos fournisseurs, de nos transporteurs ou loueurs ou tout autre tiers dont le concours nous est nécessaire, manque de matières premières, de matériel de transport, réduction de courant électrique, rupture d'outillage, incendie, guerres, attentats, émeutes, gel, inondations, fortes pluies, vents violents, tempêtes, …etc.
5.9 En cas de livraison rendue chantier, le déchargement doit être accepté à l'heure d'arrivée sur le chantier. En cas d'attente sur le chantier, nous nous réservons le droit de facturer des frais d'immobilisation du véhicule.
ARTICLE 6 – PAIEMENT
6.1 Nos marchandises et prestations sont payables au comptant sans escompte, à la livraison sur présentation de la facture et à l'adresse figurant au recto de la facture, en haut à droite.
Nous nous réservons néanmoins le droit de demander un acompte à la commande.
6.2 En cas de demande de paiement à terme par le client, nous nous réservons le droit, en fonction de sa situation financière, de fixer un plafond de découvert et de demander des garanties, toute détérioration de cette situation pouvant justifier, à tout moment, l'exigence d'un paiement comptant ou de nouvelles garanties.
En cas de défaut d'acceptation d'une traite dans les dix jours de sa présentation, de demande de report d'échéance ou de défaut de paiement à échéance, nous nous réservons le droit de suspendre toutes les commandes en cours et l'intégralité de nos créances deviendra exigible. En outre, les sommes dues donneront lieu de plein droit, sans mise en demeure préalable et à compter de leur échéance, au paiement des frais bancaires et de pénalités de retard calculées à un taux égal au taux directeur de la banque centrale européenne en vigueur le dernier jour du semestre précédent, majoré de 10 points. Ces pénalités de retard seront réclamées avec notre première lettre de relance.
Conformément à l'article L.441-6 du code
de commerce, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le
montant est fixé par décret, sera due de plein droit par le client. Si les
frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité
forfaitaire, nous pourrons demander une indemnité complémentaire, sur
justification.
En outre, les sommes dues seront majorées d'une indemnité de 15% sans
pouvoir être inférieur à 80 euros, à titre de clause pénale.
ARTICLE 7 – RESERVE DE PROPRIETE
7.1 De convention expresse et nonobstant toutes clauses contraires, nous nous réservons la propriété des marchandises vendues jusqu'au paiement intégral du prix et de ses accessoires, étant précisé que seul l'encaissement effectif du prix facturé vaudra paiement.
7.2 Le client assure à ses frais, risques et périls, la garde et la conservation de nos marchandises. En outre, il sera responsable des dommages causés aux et par les marchandises vendues. Le client doit souscrire à ses frais une assurance pour le compte de "qui il appartiendra" contre les risques que les marchandises peuvent courir.
7.3 Ces marchandises sont considérées comme étant en dépôt chez le client, qui à cet effet, réservera à titre exclusif un emplacement pour leur stockage.
7.4 Le client doit nous informer immédiatement de toutes menaces, actions ou toutes autres mesures pouvant mettre en cause notre droit de propriété.
7.5 Le client est autorisé à revendre nos marchandises à condition qu'il informe ses sous-acquéreurs qu'elles sont grevées d'une clause de réserve de propriété et que, si le montant du prix dû par le client ne nous était pas payé à l'échéance, nous pouvons lui en réclamer le paiement.
ARTICLE 8 – GARANTIES – RESPONSABILITE
8.1. Toute réclamation sur la qualité des marchandises doit être formulée sur le champ et confirmée expressément par écrit dans les 24 h suivant l'enlèvement ou la livraison.
8.2. La garantie de nos marchandises est de convention expresse limitée, à notre choix, soit au remplacement des marchandises reconnues défectueuses, soit au remboursement de leur valeur avant emploi, sans indemnité ni dommages et intérêts d'aucune sorte.
8.3. Nous déclinons toute responsabilité en cas de différence de quantité non constatée à la livraison et pour toute altération de qualité de nos marchandises postérieure à la livraison résultant des conditions atmosphériques du moment, du transport, d'ajouts modifiant la composition, du stockage, des manutentions sur le chantier, de la mise en œuvre et du traitement réalisés par les soins de l'acheteur, ou de toute autre cause ne dépendant pas de notre volonté.
8.4. Les notices, préconisations et autres renseignements qui pourraient être donnés à nos clients et ayant pour objet de les informer de la technique d'utilisation de nos marchandises, ne sauraient être réputés concourir à leur mise en œuvre et n'engagent pas notre responsabilité.
8.5. Nos matériaux peuvent éventuellement contenir des concrétions ferrugineuses. Nous ne garantissons pas les conséquences pouvant en résulter. Notre client, dûment averti par les présentes, passe commande en connaissance de cause et s'interdit de rechercher notre responsabilité de chef.
8.6. Les dimensions, poids et couleurs de certains matériaux soumis à des variations inhérentes à leur nature ou à leur fabrication, bénéficient de certaines tolérances d'usage et notre responsabilité ne peut être recherchée pour de tels motifs.
ARTICLE 9 – CLAUSE RESOLUTOIRE
A défaut d'exécution par le client de l'une quelconque de ses obligations, nous nous réservons le droit de suspendre les livraisons et de résilier de plein droit, et sans recours à la justice, la commande en cours.
ARTICLE 10 – CONTESTATIONS
10.1 Toute contestation (hormis celles liées à la quantité et /ou la qualité du produit livré) doit être notifiée dans les plus brefs délais. Sauf accord exprès de notre part, aucune contestation n'autorise le client à différer tout ou partie du paiement ou l'acceptation d'un effet, selon le mode de règlement convenu. Lorsque la contestation est fondée, nous établissons un avoir qui est déduit de la facturation suivante ou qui, à défaut de nouvelle facturation et sur demande du client, fait l'objet d'un paiement de notre part.
10.2 En cas de contestation, tous différends seront réglés par le Tribunal de Commerce du ressort de notre siège social même en cas d'instance de référé, d'appel de garantie, de pluralité de défendeurs et malgré toute clause attributive de juridiction différente. Les traites ou acceptations ne constituent pas dérogation à cette clause attributive de juridiction
ARTICLE 11 – COMPENSATION
Les
parties conviennent expressément que toutes les dettes et créances réciproques,
qu'elles détiennent l'une vis-à-vis de l'autre au titre des relations
commerciales qu'elles entretiennent, sont connexes de telle sorte qu'elles se
servent mutuellement de garantie et se compensent entre elles, alors même que les
conditions requises par la loi pour la compensation légale ne seraient pas
toutes réunies.
1.1 Les présentes conditions s'appliquent à toutes nos ventes et prestations de service afférentes.
1.2 Toute commande implique de la part du client l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et ses propres conditions générales d'achat ne peuvent en conséquence y déroger.
ARTICLE 2 – CARACTERISTIQUES
2.1 La norme béton NF EN 206-1/CN - Spécification, performances, production et conformité définissant les responsabilités respectives du prescripteur, de l'utilisateur et du producteur du béton, précise, dans le cas du Béton Prêt à l'Emploi, que le client assume le rôle du prescripteur. Il appartient, en conséquence, au « client-prescripteur » de fixer les types de béton (BPS ou BCP) et les caractéristiques normalisées du béton, notamment, pour les BPS, celles liées à la durabilité du béton (classe d'exposition, classe de chlorure). Si des précautions doivent être prises concernant la réaction alcali-silice, elles devront faire l'objet d'une spécification particulière de la part du client, conformément à l'article 5.2.3.4 de la norme NF EN 206-1/CN
En l'absence d'une composition spécifiée par le client prescripteur
résultant d'une étude réalisée sous sa responsabilité, par lui ou pour lui, les
BCP correspondront à la définition du DTU 21, à savoir
La conformité de la production ne peut s'apprécier qu'en référence à la norme NF EN 206-1/CN à l'exclusion de tout autre texte.
2.2 Pour les autres produits ne
relevant pas des normes NF EN 206-1/CN et EN
206-9 mais relevant des normes qui leur sont propres (Chapes, Mortier de
montage ou autres produits spéciaux de Lafarge Bétons) les spécifications et les performances garanties
sont indiquées sur les bons de livraison. Les produits conformes à une norme
produits sont contrôlés selon cette norme. La conformité des autres produits est
évaluée selon la méthode propre à Lafarge ou avec une méthode définie en commun
avec client.
2.3 Sauf indication contraire sur le bon de livraison le délai limite d'utilisation durant lequel le produit doit être mis en œuvre est de 2 heures.
Il appartient au client de s'assurer, préalablement à la prise de possession, de la conformité des marchandises qui lui sont fournies par rapport à la commande en vérifiant notamment le bon de livraison et l'aspect du béton (Dmax, consistance, couleur,...).
Nous déclinons toute responsabilité si des marchandises conformes à la commande s'avèrent impropres à l'usage qui en est fait par le client. Nos services sont à la disposition du client pour lui fournir toutes informations complémentaires.
Il appartient également au client de choisir les prestations qui lui sont nécessaires parmi celles que nous mettons à sa disposition
ARTICLE 3 - PRIX DE VENTE
Nos produits et services sont vendus au devis. Nos offres de prix sont valables quinze jours à compter de leur envoi.
ARTICLE 4 - QUANTITES VENDUES
La quantité inscrite sur nos bons de livraison constitue la justification de la quantité livrée et facturée. Toute contestation relative aux quantités vendues doit être formulée sur le champ et confirmée expressément par écrit dans les 24 h suivant l'enlèvement ou la livraison.
ARTICLE 5 - LIVRAISON
5.1 Chaque livraison fait l'objet d'un bon en double exemplaire dont l'un doit être obligatoirement signé par le réceptionnaire et remis au chauffeur. En conséquence, le client est en droit de refuser toute livraison qui ne serait pas accompagnée d'un bon à présenter à la signature.
5.2 Dans le cas d'une dématérialisation du bon de livraison, la signature numérisée recueillie sur le bon de livraison, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle recueillie sur papier.
Cette signature numérisée pourra être apposée sur un exemplaire de bon de livraison qui sera mis à disposition du client par voie électronique.
5.3 Nos marchandises voyagent toujours aux risques et périls du client même si elles sont facturées rendu.
5.4 En cas de livraison rendue chantier, même avec véhicules spéciaux tous terrains, nos livraisons s'entendent toujours sur des terrains et en des lieux accessibles aux véhicules type routier et de fort tonnage. En conséquence, le client est tenu de prendre toutes dispositions pour que les véhicules puissent, sans danger et sans risque, atteindre le lieu de déchargement et livrer les produits. Il doit assurer et prendre en charge, sous sa responsabilité, la direction des manœuvres nécessaires pour l'accès et la circulation et prévoir une aire de lavage des camions à l'intérieur du chantier. Il est responsable des dommages occasionnés aux/ou par les camions et à nos représentants sur le chantier. De plus, si malgré nos recommandations, une difficulté d'accès ou de déchargement est constatée, nous nous réservons le droit de facturer un surcoût de prestations de transport.
5.5 Les délais de livraison sont respectés dans la limite du possible, mais sont donnés à titre indicatif.
5.6 Nous déclinons toute responsabilité du fait de retards ou suspension de livraison dus à des causes indépendantes de notre volonté, telles que : difficultés de livraison, insuffisance d'équipement du chantier destinataire, grèves dans nos établissements ou dans ceux de nos fournisseurs, de nos loueurs ou tout autre tiers dont le concours nous est nécessaire, manque de matières premières, de matériel de transport, réduction de courant électrique, rupture d'outillage, incendie, guerres, attentats, émeutes, gel, inondations, fortes pluies, vent violent, tempête… etc.
5.7 En cas de livraison rendue chantier, le déchargement doit être accepté à l'heure d'arrivée du camion sur le chantier. En cas d'attente sur le chantier, nous nous réservons le droit de facturer des frais d'immobilisation du véhicule.
ARTICLE 6 - PAIEMENT
6.1 Nos marchandises et prestations sont payables au comptant sans escompte, à la livraison sur présentation de la facture et à l'adresse figurant au recto de la facture, en haut à droite.
Nous nous réservons néanmoins le droit de demander un acompte à la commande.
6.2 En cas de demande de paiement à terme par le client, nous nous réservons le droit, en fonction de sa situation financière, de fixer un plafond de découvert et de demander des garanties. Toute détérioration de cette situation pourra justifier, à tout moment, l'exigence d'un paiement comptant ou de nouvelles garanties.
En cas de défaut d'acceptation d'une traite dans les dix jours de sa présentation, de demande de report d'échéance, ou de défaut de paiement à échéance, nous nous réservons le droit de suspendre toutes les commandes en cours et l'intégralité de nos créances deviendra exigible. En outre, les sommes dues donneront lieu de plein droit, sans mise en demeure préalable et à compter de leur échéance, au paiement des frais bancaires et de pénalités de retard calculées à un taux égal au taux directeur de la banque centrale européenne en vigueur le premier jour du semestre en question, majoré de 10 points. Ces pénalités de retard seront réclamées avec notre première lettre de relance.
Conformément à l'article L.441-6 du code de commerce, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret, sera due de plein droit par le client. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, nous pourrons demander une indemnité complémentaire, sur justification.
En outre, les sommes dues seront majorées d'une indemnité de 15% sans pouvoir être inférieur à 80 euros, à titre de clause pénale.
ARTICLE 7 - GARANTIE – RESPONSABILITE
7.1 Toute réclamation sur la qualité des marchandises doit être formulée sur-le-champ et confirmée expressément par écrit dans les 24h suivant l'enlèvement ou la livraison.
7.2 La garantie de nos marchandises est de convention expresse limitée, à notre choix, soit au remplacement des marchandises reconnues défectueuses, soit au remboursement de leur valeur avant emploi, sans indemnité ni dommages et intérêts d'aucune sorte.
7.3 Nous déclinons toute responsabilité en cas de différence de quantité non constatée à la livraison et pour toute altération de qualité de nos marchandises résultant des conditions atmosphériques du moment, du transport, d'ajouts modifiant la composition, d'addition d'eau, du stockage, des manutentions sur le chantier, de la mise en œuvre ou de l'absence de cure et du traitement réalisés par les soins de l'acheteur, ou de toute autre cause ne dépendant pas de notre volonté.
7.4 Les notices, préconisations et autres renseignements qui pourraient être donnés à nos clients et ayant pour objet de les informer de la technique d'utilisation de nos marchandises, ne sauraient être réputés concourir à leur mise en œuvre et n'engagent pas notre responsabilité.
7.5 Les dimensions, poids et couleur de certains matériaux soumis à des variations inhérentes à leur nature ou à leur fabrication, bénéficient de certaines tolérances d'usage et notre responsabilité ne peut être recherchée pour de tels motifs.
7.6 En aucun cas, nos produits ne doivent être ingurgités et/ou entrer en contact avec la peau au risque de provoquer des allergies, des rougeurs et/ou des brûlures.
Quatre gestes sont à proscrire :
- Manipuler du ciment ou du béton à mains nues,
- Lisser la pâte de ciment avec les doigts,
- Prendre à mains nues un outil imprégné de ciment, de mortier ou de béton frais,
- S'agenouiller dans le béton frais ou dans un milieu humide contenant du ciment.
Quelques précautions simples à prendre, notamment :
- Porter des gants imperméables (en PVC, néoprène, latex…) doublés de coton (pas de gants de cuir),
- Utiliser avant et après le travail, des crèmes protectrices, notamment pour les mains et les avant-bras,
- Porter des vêtements imperméables couvrant tout le corps que vous retirerez et laverez à la fin du travail,
- Porter des bottes étanches et des genouillères imperméables sinon les pieds et les genoux risquent d'entrer en contact avec le béton ou le mortier frais (lors de la réalisation d'une chape par exemple),
- Porter des lunettes de protection et un casque,
- Retirer et laver les vêtements à la fin du travail,
- TENIR LES
ENFANTS ELOIGNES LORS DE
Si les vêtements sont imprégnés de béton frais, les retirer immédiatement et nettoyer correctement les parties du corps en contact avec ces vêtements.
En cas de contact de nos produits avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement, abondamment et longtemps (au minimum 15 minutes pour les yeux) avec de l'eau froide et claire. Si malgré ces précautions, il y a irritation persistante ou douleur, consulter immédiatement un médecin, ainsi qu'en cas d'ingestion accidentelle. En cas de contact avec les yeux, consulter rapidement un spécialiste.
Le client s'engage à informer le destinataire final du produit des précautions d'utilisation à respecter, cette obligation de conseil étant renforcée s'il s'agit d'un particulier.
ARTICLE 8 - CLAUSE RESOLUTOIRE
A défaut d'exécution par le client de l'une quelconque de ses obligations, nous nous réservons le droit de suspendre les livraisons et de résilier de plein droit et sans recours à la justice les commandes en cours.
ARTICLE 9 - CONTESTATIONS
9.1 Toute contestation (hormis celles liées à la quantité et /ou la qualité du produit livré) doit être notifiée dans les plus brefs délais. Sauf accord exprès de notre part, aucune contestation n'autorise le client à différer tout ou partie du paiement ou l'acceptation d'un effet, selon le mode de règlement convenu. Lorsque la contestation est fondée, nous établissons un avoir qui est déduit de la facturation suivante ou qui, à défaut de nouvelle facturation et sur demande du client, fait l'objet d'un paiement de notre part.
9.2 En cas de contestation, tous différends seront réglés par le Tribunal de Commerce du ressort de notre siège social même en cas d'instance en référé, d'appel en garantie, de pluralité de défendeurs et malgré toute clause attributive de juridiction différente. Les traites ou acceptations ne constituent pas dérogation à cette clause attributive de juridiction.
ARTICLE 10 - COMPENSATION
Les parties
conviennent expressément que toutes les dettes et créances réciproques,
qu'elles détiennent l'une vis-à-vis de l'autre au titre des relations
commerciales qu'elles entretiennent, sont connexes de telle sorte qu'elles se
servent mutuellement de garantie et se compensent entre elles, alors même que
les conditions requises par la loi pour la compensation légale ne seraient pas
toutes réunies.
Conditions Générales
d'utilisation du portail clients
Veuillez lire attentivement les présentes Conditions Générales d'Utilisation du portail clients Lafarge France. (Ci-après «portail »)
Tout accès et/ou utilisation du portail est soumis à l'acceptation et le respect de l'ensemble des termes des présentes Conditions et leur acceptation inconditionnelle.
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Toute nouvelle demande de livraison et, de manière générale, toute utilisation du présent portail implique nécessairement votre accord définitif et irrévocable sur l'ensemble des présentes conditions générales d'utilisation. Les Utilisateurs sont invités à lire attentivement les présentes conditions générales préalablement à toute opération sur le portail.
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2. Objectif du portail
Ce portail a pour objectif de vous fournir un ensemble de Services parmi lesquels la possibilité d'effectuer une demande de livraison en ligne, de consulter le suivi de ces demandes de livraison et la liste complète des demandes de livraison effectuées, les duplicatas de vos bons de livraison, de vos factures, encours ainsi que l'historique de vos achats.
Plusieurs modules sont mis à votre disposition à cet effet.
Un module permet également aux Utilisateurs de gérer un ensemble de notifications déclenchées par des événements liés au processus de livraison de marchandise notamment des notifications sur la prise en compte de la demande de livraison et sur le départ du transporteur des carrières de Lafarge France.
Sur la page d'accueil du portail, nous mettons également à votre disposition les coordonnées des commerciaux qui vous sont attitrés, les coordonnées du centre d'appels ainsi que des prestations extra-professionnelles (météo et flux d'informations).
Les Utilisateurs sont informés que Lafarge France se réserve le droit de modifier, de supprimer ou de rendre payants, à tout moment et à son entière discrétion, une partie ou l'ensemble des services fournis sur le présent portail.
Les Utilisateurs seront notifiés dans un délai de 3 mois avant toute bascule en mode payant.
Sauf dispositions contraires, tout nouveau service ou modification des Services existants sera soumis aux présentes Conditions d'Utilisation.
3. Accès aux comptes
L'accès à votre compte se fait avec des identifiants (login et mot de passe) fournis par Lafarge France au moment de votre habilitation.
Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de vérifier si les informations que nous avons sur vous et votre société sont sincères, exactes, à jour et complètes.
Vous aurez également la possibilité de choisir un nouveau mot de passe.
Ce mot de passe doit rester personnel et confidentiel. Vous vous engagez à conserver secret votre mot de passe et à ne pas le divulguer. Ce mot de passe accompagné de votre login vous permettra d'accéder à votre compte à tout moment dès lors que vous avez une connexion internet.
L'utilisation de ces identifiants (login et mot de passe) constitue la preuve de l'identité de l'Utilisateur.
L'utilisation de votre mot de passe se fait à vos risques et périls. Vous êtes responsable du maintien de la confidentialité de votre mot de passe pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte. Vous vous engagez à accepter la responsabilité de toutes les activités qui se produisent sous votre compte, que vous les ayez ou non expressément autorisées.
Vous vous engagez à informer immédiatement Lafarge France de toute utilisation non autorisée de votre compte et/ou mot de passe et à vous déconnecter en fin de session. Lafarge France ne pourra être tenu responsable de toute perte ou dommage pouvant découler d'un manquement aux présentes obligations.
Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe à tout moment en utilisant la case prévue à cet effet dans le module « mon profil ».
En cas d'oubli de votre mot de passe, une fonction 'mot de passe oublié' est mise à votre disposition. Votre mot de passe sera envoyé à l'adresse électronique professionnelle préalablement indiquée à Lafarge France et confirmée lors de votre première connexion.
Vous avez la possibilité de consulter et/ou modifier votre adresse électronique professionnelle en utilisant le module "Mon profil", cité précédemment.
4 - Demandes de livraison et statuts
Si vous souhaitez effectuer une demande de livraison, un formulaire est mis à votre disposition dans le module « Nouvelle demande de livraison» afin d'y faire figurer les informations répondant à vos besoins.
Le statut « demande de livraison prise en compte » est affiché dans le portail lorsque les demandes sont enregistrées dans l'outil de gestion commerciale.
Toute demande de livraison passée auprès de Lafarge France par l'intermédiaire du portail donnera lieu à une confirmation, par e-mail ou par fax à votre convenance, reprenant les éléments essentiels de la demande de livraison dans les meilleurs délais.
Le statut « demande de livraison planifiée » est affiché dans le portail lorsque les demandes sont confirmées par e-mail ou par fax, et par conséquent planifiées et affectées au mode de transport choisi.
Il appartient aux Utilisateurs de s'assurer de la bonne réception de la confirmation.
Vous pouvez créer des alertes par e-mail ou SMS vous permettant de générer des notifications pour des événements liés au processus de livraison à savoir des notifications sur la planification de la demande de livraison, sur le départ du transporteur des carrières et sur l'annulation d'une demande de livraison.
La formation du contrat est conventionnellement fixée au moment de la confirmation de la demande de livraison.
Le statut « demande de livraison annulée » est affichée lorsque les demandes font l'objet d'une annulation.
Lafarge France ne pourra être tenue pour responsable des conséquences directes ou indirectes, quelles qu'elles soient, d'une annulation de demande de livraison.
5 - Duplicatas de factures et bons de livraison
Ce portail permet de mettre à la disposition des Utilisateurs les duplicatas de bons de livraison, factures et avoirs. Vous avez la possibilité de télécharger et d'imprimer ces duplicatas.
Il est précisé que les duplicatas de vos factures, avoirs et bons de livraison seront uniquement disponibles sur le portail pour une période de 12 mois en sus des duplicatas des factures et demandes de livraison du mois en cours.
6 - Limitation de responsabilité
Lafarge France ne répond que d'une obligation de moyen concernant les Services proposés sur le portail.
Vous reconnaissez et acceptez que, dans toute la mesure permise par la réglementation en vigueur, Lafarge France ne pourra etre tenue pour responsable, de quelque manière que ce soit, de tout dommage direct et/ou indirect, matériel ou immatériel qu'elles qu'en soient les causes, origines, natures ou conséquences, notamment toute perte d'exploitation pouvant survenir dans le cadre de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le portail.
Vous devez disposer des compétences, des matériels et accès Internet pour utiliser le portail et reconnaissez que les caractéristiques et les contraintes d'Internet ne permettent pas de garantir à 100% la sécurité, la disponibilité et l'intégrité des données.
Lafarge France n'assume aucune responsabilité pour les dommages qui pourraient être causés au matériel informatique des Utilisateurs suite à son accès au présent portail, utilisation ou téléchargement d'un quelconque de ses éléments. Les Utilisateurs reconnaissent avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement.
Lafarge France prend les mesures nécessaires au maintien de la continuité et de la qualité du service. Toutefois, Lafarge France ne garantit pas que les services fonctionneront sans interruption ni erreur de fonctionnement. En particulier, leur exploitation pourra être momentanément interrompue pour cause de maintenance, de mises à jour ou d'améliorations techniques, ou pour en faire évoluer le contenu et/ou la présentation.
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L'indisponibilité, même prolongée et sans aucune durée limitative, d'un ou plusieurs services du portail, ne peut être constitutive d'un préjudice pour vous et ne peut aucunement donner lieu à l'octroi de dommages et intérêts de la part de Lafarge France.
7 - Module « Utilisateurs »
Le super-Utilisateur de chaque client (Ci-après « Administrateur »), à la différence des comptes Utilisateurs ordinaires, sera seul habilité à accéder au module dénommé « module Utilisateurs ».
L'Administrateur sera désigné par chaque client et sera en charge d'assurer l'interface entre Lafarge France et le client concernant notamment les créations ou suppressions d'accès au portail.
L'Administrateur aura la possibilité de demander la création d'un accès au portail pour de nouveaux Utilisateurs au sein de sa société. Toute nouvelle création fera l'objet d'une demande expresse auprès de Lafarge France via le portail au commercial attitré du client.
L'Administrateur aura la responsabilité de désactiver le compte du/des Utilisateurs ayant quitté la société dont il est l'Administrateur directement sur le portail.
L'Administrateur sera, par conséquent, seul responsable de la gestion de ces droits d'accès. Lafarge France décline toute responsabilité quant aux activités réalisées sur les comptes qui n'auraient pas fait l'objet d'une désactivation au moment approprié.
8 - Propriété Intellectuelle
Lafarge France et Lafarge SA sont titulaires exclusifs de tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits privatifs sur le présent portail et les éléments qui le compose à l'exclusion de certains droits de Propriété Intellectuelle dont elles auraient obtenu une autorisation préalable.
L'utilisation de nos services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle. Les Utilisateurs ont un droit d'usage privé et non exclusif d'utiliser le portail. Les présentes Conditions d'Utilisation ne vous confèrent pas le droit d'utiliser une quelconque marque ou un quelconque logo présent dans le portail. Vous n'êtes pas autorisé à supprimer ou modifier les notices juridiques présentes dans le portail.
Toute représentation, adaptation ou reproduction, intégrale ou partielle d'un élément quelconque protégé par un droit de propriété Intellectuelle, industrielle ou autre droit privatif qui pourrait être faite sans le consentement préalable de Lafarge France et/ou de Lafarge SA, est illicite.
9 - Utilisation des services
Vous devez respecter les règles applicables aux services que nous vous proposons sur ce portail.
Vous vous engagez à ne pas :
- utiliser nos services de façon impropre et illicite
- tenter de produire des interférences avec nos services ou d'y accéder en utilisant une méthode autre que l'interface et les instructions que nous mettons à votre disposition
10 - Données nominatives
La création d'un compte sur le présent portail est effectuée sur la base d'informations que Lafarge France détient sur vous et votre société pour la gestion logistique de ses clients en interne.
Lors de votre première connexion sur le portail, il vous sera demandé de vérifier si les informations que nous avons sur vous et votre société sont sincères, exactes, à jour et complètes.
Ces informations sont notamment votre nom, prénom, fonction, adresse électronique professionnelle, numéros de téléphone fixe et mobiles professionnels et numéro de fax.
La création d'un accès au portail pour de nouveaux Utilisateurs est soumis à la collecte de ces informations.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée - dite « Loi Informatique et Libertés », toute personne dispose d'un droit d'accès et de rectification concernant les données personnelles la concernant.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en contactant votre service client ou en vous rendant dans le module « Mon profil ».
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En utilisant le portail, les Utilisateurs consentent expressément au traitement de leurs données nominatives dans les conditions et pour les finalités indiquées ci-dessus.
11 - Force majeure
Les parties ne seront pas tenues pour responsables, ou considérées comme ayant failli aux présentes Conditions Générales d'utilisation, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l'inexécution est liée à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence des tribunaux français.
12 - Intégralité
Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGU sont nulles ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée. Les stipulations déclarées nulles et non valides seront alors remplacées par des stipulations qui se rapprocheront le plus quant à leur contenu des stipulations initialement arrêtées.
13 - Attribution de juridiction
Les présentes conditions générales sont régies, interprétées et appliquées conformément au droit français.
Toute
contestation concernant ces conditions d'utilisation sera soumise, à défaut d'accord
amiable, aux tribunaux de Nanterre.